SIST’HAIRS  est une mar­que de pro­duits capil­laires créée par Patri­cia, San­drine, Sarah et Daniel­la RWASHA , qua­tre sœurs con­go­lais­es pas­sion­nées du cheveu, des soins du corps et de la beauté en général.  Elles ont respec­tive­ment, une maîtrise en qual­ité et sécu­rité agro-ali­men­taire, une licence en droit, une maîtrise en trans­for­ma­tion et con­ser­va­tion des pro­duits agro-ali­men­taires et une licence en déco­ra­tion intérieure avec toutes un point com­mun : l’amour de la beauté naturelle trans­mis par leur mère, ce qui a ani­mé leurs recherch­es de soins naturels adéquats pour les cheveux.

GLM : Votre his­toire avec les cheveux naturels

SIST’HAIRS : Nous sommes qua­tre sœurs avec des his­toires capil­laires com­plète­ment dif­férentes et nous pen­sons que cela fait notre particularité.

Aus­si longtemps que nous pou­vons nous en sou­venir, depuis toutes petites, nous avons tou­jours eu des cheveux défrisés.

Nous avons toutes ce sou­venir de la crème défrisante qui brûle le cuir chevelu, de ce temps de pause qui sem­blait inter­minable, de ce silence qui néces­si­tait toutes nos forces car nous étions con­va­in­cues que plus la crème défrisante repo­sait longtemps avant rinçage plus les cheveux allaient être lisses.

Cha­cune a mis le temps qu’il a fal­lu avant de pren­dre la déci­sion de revenir au naturel puis des années plus tard et ayant cha­cune un type de cheveu dif­férent, la tran­si­tion a été faite per­son­nelle­ment. La pousse ne s’est pas faite de façon iden­tique mais cela nous a per­mis de nous soutenir mutuelle­ment dans ce nou­veau chemin que nous empruntions.

Le retour au naturel nous a donc fait décou­vrir la ver­sa­til­ité des cheveux cré­pus et l’importance de con­naitre et aimer ces derniers. C’est un vrai retour à l’authenticité et nous ne pou­vons qu’être fières du chemin parcouru.

GLM : SIST’HAIRS est la mar­que de pro­duits capil­laires que vous avez lancé. Pou­vez –vous nous en dire un peu plus ?

SIST’HAIRS : Sist’hairs Cos­met­ics com­prend aujourd’hui une pre­mière gamme d’huiles végé­tales 100% naturelles adap­tées à tous types de cheveux. Nous avons opté pour des pro­duits naturels pour remédi­er aux dégâts que causent sou­vent les pro­duits indus­triels bour­rés de sub­stances chim­iques et de com­po­si­tions pas tou­jours saines pour les cheveux naturels.

Notre gamme com­prend les huiles de Pépin de raisin, de Chan­vre, de Ricin, de Jojo­ba, de Sésame, d’Amande douce, d’Abricot et de Moutarde. Ce sont des huiles à base de graines et de plantes qui ont pour but de régénér­er les cheveux mais aus­si la peau. Notre gamme s’élargira au fur et à mesure mais on restera tou­jours dans les pro­duits 100% naturels.

Nous pro­posons égale­ment du beurre de kar­ité qui est un indis­pens­able dans la beauté africaine surtout. Nous comp­tons lancer très bien­tôt des poudres naturelles (cur­cuma, fenu­grec, amla, …) pour les soins des cheveux.

Nous pro­je­tons égale­ment de pro­pos­er des acces­soires indis­pens­ables dans l’entretien des cheveux naturels comme des bon­nets en satin et tant d’autres.

« Le retour au naturel nous a donc fait décou­vrir la ver­sa­til­ité des cheveux cré­pus et l’importance de con­naitre et aimer ces derniers. C’est un vrai retour à l’authenticité et nous ne pou­vons qu’être fières du chemin parcouru ».

-SIST’HAIRS

GLM :  Quel a été le déclic pour vous lancer ?

SIST’HAIRS : Lorsque nous avons fait un retour au naturel, nous étions con­stam­ment en quête de nou­veaux pro­duits pour faciliter nos rou­tines et nous nous sommes  ren­dues compte que c’é­tait le cas de plusieurs femmes à Kin­shasa. Après une étude nous avons con­staté l’absence de diver­sité de pro­duits sur le marché et un coût très onéreux pour les rares qui étaient disponibles.

C’est ain­si que nous avons eu à cœur de ren­dre acces­si­ble ces pro­duits qui nous avaient con­quis, et de pro­pos­er une gamme var­iées adap­tée à tous types de cheveux et ce, à des prix abor­d­ables pour que chaque femme prenne soin d’elle même avec un faible budget.

GLM : Pensez-vous que toutes les femmes noires devraient faire un retour à l’authenticité ? Pourquoi ?

SIST’HAIRS : Nous pen­sons que oui, car durant des siè­cles la femme noire a été dic­tée les règles de beauté occi­den­tales jusqu’au point de délaiss­er voire oubli­er sa pro­pre nature. Les stan­dards qui met­taient en avant la femme aux cheveux liss­es nous ont longtemps com­plexés en nous ren­dant dépen­dantes au défris­age, lis­sage et autres pra­tiques qui mal­traitaient nos cheveux naturels. Il est donc pri­mor­dial pour la femme noire de retourn­er aux sources et réap­pren­dre à aimer et à entretenir ses cheveux naturels.

GLM :  5 astuces pour gag­n­er rapi­de­ment en longueur ?

SIST’HAIRS : Gag­n­er “rapi­de­ment” en longueur ne doit pas être le pre­mier objec­tif d’une naturelle, par con­tre voici 5 astuces pour avoir des cheveux sains :
Con­naître son type de cheveux : c’est la pre­mière chose à faire pour mieux pren­dre soin de ses cheveux. Faites un test de porosité qui vous guidera ensuite sur le choix des pro­duits qui vous conviennent.

  •  Avoir des pro­duits adap­tés à son type de cheveux : il ne sert à rien de se ruer sur des pro­duits “mir­a­cles” si ceux-ci ne nous con­vi­en­nent pas. On prend le risque d’at­tir­er l’ef­fet inverse et ne voir aucun résultat.
  • Avoir une bonne rou­tine capil­laire et être con­stant : On ne peut pas espér­er avoir des résul­tats si on ne fait ses soins qu’une fois le mois. Définis­sez une rou­tine à laque­lle vos cheveux s’habitueront et tenez-vous‑y.
  • Éviter la manip­u­la­tion : Dites-vous qu’à chaque coup de peigne vous perdez des cheveux et dis­ci­plinez-vous en les touchant le moins pos­si­ble. Priv­ilégi­er les coif­fures pro­tec­tri­ces avec ou sans rajouts lim­ite la manip­u­la­tion et par con­séquent les cheveux se cassent moins et vous en voyez la longueur.
  • Boire de l’eau : Oui de l’eau. Nos cheveux ont besoin d’hydratation pour rester mal­léables et au-delà de nos soins quo­ti­di­ens il est néces­saire de les hydrater aus­si de l’intérieur pour max­imiser les résul­tats. Buvez au moins 1L d’eau par jour et vos cheveux vous remercieront.

    Nos cheveux poussent naturelle­ment, pas de recette mir­a­cle pour cela. À nous d’adopter les bons gestes pour les garder sains afin de retenir cette longueur.

NOS CONTACTS :

Tél : +243811545324

Email : sisthairscosmetics@gmail.com

Face­book : Sist’hairs Cosmetics

https://m.facebook.com/Sisthairs-Cosmetics-108665517380016/

Insta­gram : Sist’hairs_Cosmetics 

https://instagram.com/sisthairs_cosmetics?igshid=ow1crkjh6i72

DEO

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.