Antalya MBAFUMOYA-TCHOMBA STAMILI  est la plus jeune photographe congolaise. Ses différents clichés suscitent de plus en plus l’attention de ses followers dont le nombre ne cesse de s’accroître  sur instagram. A peine âgée de 19 ans, Antalya  sera bientôt compter  parmi  les  meilleurs dans son domaine.

 

GLM : Com­ment définis­sez- vous la photographie ?
Antalya M. :  Pour moi, la pho­togra­phie, c’est tout un art. C’est l’une des manières de présen­ter ce qu’on voit, nos émo­tions ain­si que notre manière de voir le monde et l’univers. C’est un moyen qui per­met de s’évader de la réal­ité et de créer le petit monde qu’on a conçu au plus pro­fond de notre Être.
GLM : Quand avez-vous décou­vert votre passion ?
Antalya M : Tout com­mença, en décem­bre 2014 sous le soleil de Maniema. J’avais l’habitude déjà plus petite de pho­togra­phi­er les instants en famille, mais je n’en voy­ais pas réelle­ment la beauté. Ma mère vision­nant mes pho­tos un jour, con­sta­ta que mes pho­tos n’étaient pas ordi­naires et fut aba­sour­die que je prenne d’aussi belles images et me le dit claire­ment. Mais pour moi, une pho­to n’était juste qu’une pho­to. Ce n’est que plus tard en réfléchissant, je remar­quais vrai­ment que j’avais en moi un don mécon­nu. C’est ain­si que par-là, je voulus l’exploiter de jour en jour.
Et depuis, j’ai décidé, avec ce don, de mon­tr­er au monde entier, une belle image de la République Démoc­ra­tique du Con­go. Du fait que la majorité des images  véhiculées  ne reflè­tent que TRISTESSE, CHAOS ET LAMENTATIONS.

 …Ce n’est que plus tard en réfléchissant, j’ai remarqué que j’avais en moi un don méconnu. C’est ainsi que , j’ai décidé de  l’exploiter pleinement.

@Antalya

GLM : Quel est le secret de vos mag­nifiques clichés ?
Antalya :  Je ne peux le dire puisque c’est un secret 😂.

.…Et depuis j’ai décidé, avec ce don, de montrer au monde entier, une belle image de la République Démocratique du Congo.

@Antalya

 
GLM : Qu’elle est la per­son­ne qui vous inspire le plus dans ce domaine ? Pourquoi ?
Antalya : Le Créa­teur de l’Univers, car sou­vent nous ne réal­isons pas la grandeur de la créa­tion c’est toute une inspi­ra­tion ain­si qu’une sagesse hors-paire. Mais il y’a des artistes pho­tographes qui m’inspirent aus­si tels que Lex­onart,   island­boipho­tog­ra­phy, linatesch, jordikoalitic …

Pour moi, la photographie, c’est tout un art.

            @Antalya

GLM :Hormis la pho­togra­phie, avez-vous une autre passion ?
Antalya :  Bien évidem­ment, Hormis la pho­togra­phie, j’exerce le chant ain­si que le Dessin. J’aime bien lire avec une musique douce et agréable dans la nature mais aus­si,  voy­ager. Ça me per­met de m’évader par­fois de la ville, décou­vrir et appren­dre de nou­velles choses. Il y’en a telle­ment, que je pour­rai rem­plir toute la page…😅

…Ma mère en visionnant mes photos un jour, constata qu’elles n’étaient pas ordinaires et fut abasourdie que je prenne d’aussi belles images et me le dit clairement. Mais pour moi, une photo n’était juste qu’une photo.@Antalya

GLM : Qu’elle est la per­son­ne que vous rêviez de pho­togra­phi­er un jour ?
Antalya : Les Man­nequins inter­na­tionaux tels que :  Nao­mi Camp­bell, Duck­ie Thot, Adut Akech, Hal­i­ma Aden, les sœurs Hadid, Kendall Jen­ner, Ton­i­mafhud etc…
Copy­rith: Go Ladies Mag­a­zine ‚décem­bre 2019

DEO

No Comments Yet

Comments are closed