Le secteur de l’entrepreneuriat en République Démoc­ra­tique du Con­go est de plus en plus envahi par de jeunes désireux d’être des acteurs du change­ment .Béné­dicte KUVUNA MUNDELE ‚agée de 24 ans ‚elle est fon­da­trice de l’entreprise Sur­prise trop­i­cale.
 
 
 
Go ladies mag­a­zine: Sur­prise trop­i­cale est l’entreprise que vous avez créée depuis 2012.Quelle a été votre source de motivation?
Béné­dicte KUVUNA: C’est la  pau­vreté qui règne  dans mon pays qui a été ma source de moti­va­tion. Notre pays regorge une diver­sité de matières pre­mières, par­mi lesquelles l’on cite les fruits et les légumes. Mais ‚je suis intriguée de savoir que plusieurs con­go­lais ne parvi­en­nent pas à en  con­som­mer. Et la majorité de pro­duits que nous achetons dans  les super marchés sont importés.
L’objectif pour­suivi en créant Sur­prise Trop­i­cale est de val­oris­er les pro­duits trop­i­caux, réduire le taux de pau­vreté ali­men­taire, avoir accès à une ali­men­ta­tion saine et faire de la RDC un pays exportateur.
 
 
GLM: D’où vous est venu ce goût  pour l’alimentation saine?
Béné­dicte KUVUNA : J’ai fait mes études human­i­taires au Lycée Tech­nique et Pro­fes­sion­nel Kim­bon­do en tech­nique d’hébergement (hôtellerie).C’est là que je me suis ren­due compte de ma pas­sion pour l’alimentation.
 
GLM: Vous êtes la pre­mière con­go­laise à avoir rem­porté le prix Anz­iza Prise en 2014.Vous avez égale­ment par­ticipé au World EconomicForum,qui s’est tenu à Cap Town en juin 2015.Quelle lec­ture faites-vous de la sit­u­a­tion ali­men­taire en Afrique et en RDC?
 

Béné­dicte KUVUNA: Je pense que plusieurs pays africains ont effec­tués un grand pas en ce qui con­cerne le développe­ment du secteur agri­cole et ali­men­taire. En ce qui con­cerne notre pays, nous pour­rons  faire mieux et  dévelop­per le secteur agri­cole car notre pays est riche en terre fer­tile et si elle était exploitée comme il se doit, la RDC ferait par­tie des pays qui émer­gent dans le domaine agri­cole. Notre pays regorge 80 mil­lions d’hectares de terre et 10% seule­ment est exploitée.
 
Go ladies mag­a­zine: Quelle est la spé­cial­ité de Sur­prise Tropicale?
 
Béné­dicte KUVUNA: Sur­prise Trop­i­cale se focalise dans la pro­mo­tion des pro­duits ali­men­taires con­go­laise, dans sa trans­for­ma­tion (chips, jus) et dans le ser­vice de livrai­son à domi­cile des fruits et légumes.
 
Go ladies mag­a­zine: Com­ment voyez-vous sur­prise trop­i­cale dans un avenir proche ?
 
Béné­dicte KUVUNA: Depuis le début de  l’année 2016, nous avons élar­gi notre champ d’action. Il est main­tenant pos­si­ble de faire une com­mande de panier de fruits et légumes en ligne. Nous comp­tons égale­ment organ­is­er des fes­ti­vals d’innovation de la  gas­tronomie congolaise.
 
Go ladies mag­a­zine: Quelques mots à la jeunesse pour conclure?
 
Béné­dicte KUVUNA: Mon souhait est que les jeunes puis­sent chang­er de men­tal­ités et qu’ils arrê­tent de croire que la vie est meilleure à l’étranger. Nous ne devons pas oubli­er que l’avenir du Con­go dépend de nous. En Afrique et en RDC, il y a des oppor­tu­nités, il faut juste se pré­par­er pour les saisir. Surtout, restons posi­tifs et tra­vail­lons avec pas­sion pour le bien être de notre pays.
 

DEO

No Comments Yet

Comments are closed