C’EST QUOI LA CRYPTOMONNAIE ET COMMENT Y INVESTIR ?

Avez-vous déjà entendu parler de Bitcoin, Ripple, Ethereum,…Ces nouveaux types de monnaies  qui secouent le monde de la finance et qui rencontrent une notoriété certaine auprès du public ?

Mais c’est quoi au juste la crypto-monnaie ?

Comme vous le savez, quand on a de la monnaie traditionnelle , telle que le dollar, le franc, l’euro, on peut s’acheter une glace, des vêtements,  payer le coiffeur, le bus. Mais aussi épargner dans une banque ou dans une tirelire. La monnaie se présente sous 3 formes aujourd’hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets) et la monnaie scripturale ( les virements bancaires, les cartes, ). La monnaie traditionnelle est régulée par le système bancaire et garantie par l’Etat. 

 

Une crypto monnaie telle que le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, c’est également une monnaie que l’on peut  échanger ou  épargner.  Par contre, contrairement à la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie  est exclusivement virtuelle.  Il n’en existe pas en  pièces métalliques ni en billets. De plus, elle est indépendante des banques centrales et des États. Bref, aussi virtuelle qu’elle soit, elle permet d’effectuer des paiements entre utilisateurs en toute sécurité  et les transactions, d’une rapidité extraordinaire, se font exclusivement sur internet. C’est une véritable révolution technologique !

En résumé: la cryptomonnaie est une monnaie alternative 100% virtuelle: elle ne comporte pas de monnaie, pas de billet, pas de carte bancaire et pas de chéquier !!                     Aucune monnaie physique

Exemple class=

Mais comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

Il existe plusieurs sortes de crypto-monnaie, dont le Bitcoin en est la première et la plus connue. Créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, cette monnaie numérique est décentralisée de par son indépendance institutionnelle des banques et État. En d’autres termes, aucune institution ou autorité ne peut ni bloquer vos transferts ni saisir votre argent de force comme celà peut se faire avec la monnaie traditionnelle.

Cet argent virtuel permet donc d’échanger de l’argent en ligne , entre les utilisateurs, sans passer par les canaux traditionnels.  Et ses transactions se font de bout en bout en toute sécurité via des machines et des logiciels.

Elle fonctionne grâce à une technologie de stockage et de transmission d’informations  appelée blockchain. Il s’agit d’une base de données sécurisée, chiffrée,  transparente, réputée inviolable, diffusée à travers le monde. et dont les transactions, inscrites dans ce registre certifiant les échanges, comme dans la banque centrale,  sont accessibles à tous les utilisateurs.  C’est pour cette raison qu’on l’appelle crypto, un dérivé du mot cryptage ou cryptographie “Protéger des messages en assurant confidentialité, authenticité et intégrité en s’aidant souvent de codes  ou clés.”

En résumé, dans un système monétaire traditionnel, la banque centrale  gère  et officialise les transactions. A contrario, dans le système des crypto-monnaies, c’est un réseau informatique, la blockchain, qui gère et sécurise les transactions et contrôle l’émission de cryptomonnaies, car celles-ci ont une masse maximale en circulation.

Où et comment acheter les crypto ?

Vous pouvez vous procurer la cryptomonnaie en vous inscrivant sur une des multiples plateformes d’échanges spécialisées. Il est important d’en trouver des sérieuses. Pour ceux qui souhaitent investir dans la cryptomonnaie, vous pouvez vous inscrire via les plateformes de votre choix ou par celles-ci:

De manière générale, pour vous y inscrire, vous devez fournir les éléments suivants:  une adresse email, un numéro de téléphone, une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduite ou passeport), et éventuellement une photo de vous tenant votre identité en main !

Une fois inscrit, vous pourrez y transférer un montant d’une monnaie traditionnelle (Euro, Dollars,…) sur la plateforme pour y acheter le bitcoin, l’ethereum le doge, bref, la crypto de votre choix et ensuite commencer à trader, c’est-à-dire faire y faire vos transactions et paiements avec votre monnaie virtuelle !

Vos cryptos peuvent être hébergées dans un  portefeuille électronique ou wallet dans la plateforme ou dans un wallet physique comme une clé USB spécifique qui garde votre argent hors ligne.

Les transactions incluent généralement des frais de trading,  des frais de dépôt  et des frais de retrait .

Vous pouvez également procéder au minage, c’est-à-dire fournir un service au réseau de la monnaie concernée en échange d’une récompense pécuniaire en vérifiant la validité d’un ensemble de transactions.

Notez que la valeur de la monnaie numérique varie en fonction de l’offre et de la demande et ses transactions sont légales . Cependant, la valeur fluctue énormément. Elle peut, dans certains cas,  en une journée passer de +30% à -60%.

Cependant certains pays tentent de  l’interdire car ils n’ont aucun contrôle dessus.

Quels sont points forts d’une cryptomonnaie?

La liberté d’échanger sans intermédiaire bancaire

  *L’absence de contraintes: vous pouvez oublier les plafonds de carte, les découverts, les interdits bancaires. 

*L’indépendance : vis-à-vis des banques ,des Etats en cas de crise financière.

*Les services rapides et faibles frais: les échanges sont quasi  instantanés et les frais de transaction sont beaucoup plus faibles que ceux des banque dont les frais sont élevés avec des transferts qui s’exécutent après plusieurs jours.

*La transparence:  les crypto-monnaies peuvent être tracées de sa provenance jusqu’à vous. Par contre si vous avez un billet physique comme 100 $, vous ne pourrrez jamais en tracer l’historique, c’est-à-dire les mains par lesquelles ce billet a transité.

Les points faibles de la cryptomonnaie ?

La fluctuation monétaire : les crypto sont très volatiles, il fait l’objet de beaucoup de spéculations et en 6 mois , une monnaie peut passer d’une valeur de 6.000 à 30.000 . L’inverse est aussi possible.

La sécurité : Il est important de bien sécuriser votre portefeuille car , une faille dans votre accès peut ouvrir la porte à un hackeur. Mais il existe plusieurs moyens de sécuriser notamment par Google authetificator.

Faut-il Investir dans la Crypto ?

Tout investissement comporte des risques. Vous pouvez gagner comme perdre de l’argent.  Si vous souhaitez investir,  voici quelques conseils pour les débutants:

  • N’’investissez pas plus de 10 % de votre capacité d’investissement totale et uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
  • Voyez à moyen et long terme et ne vous attachez pas aux mouvements temporaires. Ce qui compte c’est ce que vaudra votre crypto dans 1 an, 5 ans ou 10 ans.
  • N’investissez que dans des plateformes fiables, c’est pour cette raison que vous devez faire des vérifications dignes de ce nom. Comme indiqué plus haut, mes expériences en la matière sont Binance, Coinbase, Kraken et Gateio
  • Diversifiez vos crypto-monnaies et misez au minimum sur 10 crypto différentes.
  • Renseignez-vous toujours avant d’investir. Toutes les cryptos ne sont pas à acheter
  • Veillez à sécuriser vos comptes avec la double authentification proposée par la plateforme où sont vos comptes.

Pour en savoir plus sur la crypto, ce livre/formation  Crypto Jackpot vous accompagne. Cliquez sur ce lien:  https://bit.ly/3GcGd8F

Et pour vous inscrire gratuitement et investir dans  vos premiers cryptos:

Si vous souhaitez d’autres articles sur des investissements , dites-le nous en commentaire

No Comments Yet

Comments are closed