Sandrine Ngalula Mubenga est professeur en génie électrique spécialisée en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’université de Toledo. Elle est également la fondatrice et directrice de SMIN Power Group, une entreprise spécialisée en design et installation de dispositif d’énergie renouvelable basée aux États-Unis et en République démocratique de Congo depuis 2011.

Née à Kinshasa et fille d’un diplomate aux Nations unies, elle a notamment inventé une voiture électrique hybride en y ajoutant une pile à combustible à hydrogène. 

En 2018, Sandrine  Mubenga invente la technologie « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon, utilisées pour les voitures électriques et hybrdiges. Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmente la capacité et longévité des batteries. 

En Juin 2019, elle lance en République démocratique du Congo son ASBL, STEM DRC, qui a pour mission d’encourager les étudiants congolais “à commencer ou à poursuivre” leur cursus scolaire ou universitaire dans les facultés des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Pour cette année 2019, son organisation compte distribuer 45 bourses dont 20 exclusivement réservées aux filles. Elles seront offertes par la Fondation de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.