Au cours des dernières heures, un long marathon culinaire s’est terminé avec un record mondial pour l’arôme du riz jollof, de l’akara, de la purée de haricots frits, des saveurs populaires qui peuvent être respirées dans les rues du Nigeria. La primauté, avec un «marathon de cuisine» de 96 heures consécutives et un hommage du président de la république nigériane, est du chef Hilda Bassey Effiong.
LE CHEF NIGERIAN HILDA BACI ETABLIT UN NOUVEAU RECORD DE MARATHON CULINAIRE

Au cours des dernières heures, un long marathon culinaire s’est terminé avec un record mondial pour l’arôme du riz jollof, de l’akara, de la purée de haricots frits, des saveurs populaires qui peuvent être respirées dans les rues du Nigeria. La primauté, avec un «marathon de cuisine» de 96 heures consécutives et un hommage du président de la république nigériane, est du chef Hilda Bassey Effiong.La chef nigériane Hilda Baci (Instagram). Cet infatigable de 27 ans a commencé à cuisiner le jeudi 11 mai à trois heures de l’après-midi. Et encore à 15h le 15 mai il conclut son exploit : 100 heures sans interruption aux fourneaux pour le nouveau record du monde. Avec ce marathon, le Nigérian bat le record établi il y a cinq ans par Lata Tondon un cuisinier de la ville indienne de Rewa, qui s’était arrêté à “seulement” 87 heures et 45 minutes.
“Le le premier jour a été le plus compliqué J’étais prête à abandonner après seulement 6 heures, mais après avoir battu le record de Tondon, arriver à 100 heures était une promenade dans le parc », les mots de la femme. Le marathon a commencé comme un défi personnel. « Il n’y a que mes amis qui m’ont pratiquement convaincu de le faire – dit-il – et ils m’ont poussé en disant : ‘tu peux vraiment faire 100 heures’. Oui, je pensais que ce serait bien. Et puis mon frère a dit : “Tu n’as qu’à essayer”.
LA FIERTE DE TOUT UN PAYS

Les experts du Guinness World Records – qui ont déjà complimenté le cuisinier – ont fait savoir qu’ils travaillaient pour certifier le record. En attendant, le chef peut se targuer d’un autre record : plus d’un million des personnes ont suivi son marathon culinaire sur les réseaux sociaux.
Le président de la république, en revanche, n’a pas hésité Muhammadu Buhari: Dans un tweet, il a parlé d’une “immense joie” et d’une fierté pour le record d’Hilda et du fait que le chef a “mis le Nigeria sous les projecteurs mondiaux”.
OBJECTIF ATTEINT : PROMOUVOIR LA CUISINE NIGERIANNE
Dans les 100 heures consécutives, le restaurateur et le cuisinier ont préparé 55 recettes au total (plus de 110 plats), offert à toute personne venue assister à l’événement.
Avis aux gourmands : le riz jollof il est enrichi de légumes, de poulet et d’épices ; l’akara est plutôt une variante nigériane de l’acarajé, un plat typique de la cuisine afro-brésilienne, composé d’une pâte de haricots aux yeux noirs, d’oignons et de sel, frits dans de l’huile de dende, un fruit du palmier.
Source : https://fr.italy24.press/trends/588247.html