Avec un taux de croissance annuel dépassant parfois les 5%, la plupart des pays africains ont connu une croissance économique soutenue au cours des quinze dernières années à en croire le Parlement européen. Une situation qui fait grimper les pronostics que dans les dix prochaines années l’Afrique serait bien l’eldorado des opportunités. L’Afrique, c’est aussi plusieurs secteurs en manque d’innovation, une population jeune et fort, 60% des terres arables de la planète et le tiers des réserves minières et énergétiques.
Longtemps tenue à l’écart des affaires du monde, subissant la domination des anciens et des nouveaux maîtres du jeu économique planétaire, l’Afrique semble aujourd’hui être en mesure de mieux maîtriser son destin. Cela paraît bien plus évident que les chiffres en témoignent. Tout d’abord, c’est la Banque Africaine de développement qui affirmait déjà en 2016, que la classe moyenne africaine comprenait plus de 340 millions de personnes et que les dépenses de consommation triplement d’ici 2040. Un an après, l’Organisation des Nations Unis indiquait à son tour dans un rapport, qu’un terrien sur trois, âgé de 15 à 29 ans, vivra sur le continent africain en 2050 et de l’autre.
Les perspectives de croissance économique en Afrique comptent parmi les plus prometteuses au monde. Six des douze pays à plus forte croissance sur la planète se trouvent en Afrique, notamment, l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Le Fond Monétaire Internationale interpelle de son côté, qu’entre 2018 et 2023, les perspectives de croissance de l’Afrique seront des plus intéressantes au monde. La bonne nouvelle serait donc que les entreprises étrangères pourraient avoir un avantage comparatif dans les secteurs de la banque, des télécommunications, des infrastructures, du numérique et surtout de l’agriculture ; qui font partie des moteurs de la croissance économique actuelle du continent. Ce qui ouvre des possibilités d’investissement manifestes pour les entrepreneurs de tous les horizons.
Les secteurs prolifiques
Si la réponse à la question de savoir, dans quel secteur faudrait-t-il se lancer pour espérer faire bon marché, paraît aujourd’hui complexe ; cela serait peut-être dû à la multiplicité des opportunités qui ne cessent de se dévoiler sur le sol Africain. En voici quelques-unes ; dont Go LADIES se donne le privilège de vous en parler de manière succincte.
L’alimentation et l’agro-industrie
Les opportunités dans l’espace alimentaire et agroalimentaire africain restent énormes et ne se démoderont pas de sitôt. Avec des dizaines de millions de personnes à nourrir, le marché de l’alimentation et de l’agrobusiness africain représente une opportunité de plusieurs milliards pour les entrepreneurs qui savent où regarder. Les céréales, le lait et toutes sortes de produits agricoles bruts et semi-transformés sont encore importés en Afrique alors que le continent a une énorme capacité de production. Les entrepreneurs capables d’en produire localement devant eux une occasion d’énormes bénéfices.
Le mode et la beauté
Le marché africain de la mode et de la beauté se développe à un rythme impressionnant. L’immense majorité de la population jeune du continent constitue un marché prêt pour la mode branchée. Tous les types de vêtements, y compris les tissus fabriqués localement et les marques de créateurs importées, sont devenus des produits très prisés dans les zones urbaines africaines en pleine expansion. C’est une révolution vestimentaire qui se constate dans toutes les sphères.
La technologie et le numérique
Des hubs et des incubateurs technologiques apparaissent sur tout le continent. Ces centres sont devenus la « Silicon Valley » de l’Afrique et continuent de produire les meilleurs innovateurs et entrepreneurs technologiques que l’Afrique n’ait jamais connu. Les entrepreneurs africains utilisent l’internet et la technologie pour résoudre les problèmes et les défis du continent. Des services de taxi aux systèmes de paiement mobile, en passant par les services de livraison à moto, les start-ups technologiques africaines débordent de créativité et de promesses.
Il y a également tous les métiers sui tournent autour du marketing digital et qui permettent d’absorber une bonne partie des compétences de la jeunesse.
La révolution verte
Partout dans le monde, l’appétit pour les produits et services verts et écologiques croît assez rapidement. En raison des menaces du changement climatique, toute solution qui préserve l’environnement naturel, réduit les déchets et la pollution et favorise la réutilisation et le recyclage, est devenue une énorme opportunité commerciale. Plusieurs entrepreneurs et startups africains surfent déjà sur la vague de cette opportunité et connaissent un énorme succès. La révolution verte sera certainement un espace intéressant à observer.
L’investissement
Face à la lenteur de la croissance économique en Amérique du Nord et en Europe, les investissements affluent vers les régions émergentes comme l’Afrique. À la recherche de rendements plus élevés, de plus en plus d’investisseurs cherchent désormais à investir en Afrique. Que vous envisagiez de canaliser des fonds vers les marchés boursiers africains ou d’investir directement dans des start-ups africaines, le potentiel n’a jamais été aussi élevé.
Face au vieillissement de la population de la plupart des autres régions du monde, la population de l’Afrique, jeune et en expansion, constitue un marché formidable. La jeune population de l’Afrique contribue à l’abondance de main-d’œuvre, qui représente l’un des potentiels les plus importants pour une industrialisation à forte intensité de main-d’œuvre, et baisse les coûts de production, ce qui donne lieu à des bénéfices qui dépassent largement le coût de la conduite des affaires sur le continent. Mais, l’entrepreneur africain devrait avant tout comprendre que l’optimisation d’un marché de cette taille qui est en plein essor appelle des mesures concrètes pour assurer la transformation structurelle de l’économie.
Merveil Bavabebay
