Noella Cousaris : Noella Coursaris , fondatrice et CEO de Georges Malaika Foundation

“J’ai toujours été passionnée par l’autonomie des femmes. L’éducation est le catalyseur du changement et il y a peu de valeur accordée à l’éducation des filles en RDC. Donc en 2007, nous avons créé “Malaika”: notre objectif est de fournir des programmes de qualité qui ont un impact direct sur la communauté “.

Élevée en Belgique et en Suisse, Noella Coursaris Musunka , de nationalité congolaise et chypriote , a fait des études de comptabilité et de commerce. Elle débute sa carrière de mannequin international à Londres où elle s’installera peu après. Sa campagne de publicité de lingerie pour « Agent provocateur » va la faire propulser sous les feux des projecteurs sur la scène mondaine des plus grandes célébrités. Peu de temps après, elle apparait dans un des clips du célèbre artiste anglais Craig David, « All the way ». Membre du Clinton Global Initiative  , Noella  participe à de nombreux débats où elle apparaît aux côtés de l’ancien président américain Bill Clinton .

Quand elle retourne en RD Congo, elle y découvre la pauvreté mais aussi les violences que subissent les femmes dans l’Est, en proie à des groupes armés. Elle décide de créer en 2007 ,  la ” Georges Malaika Foundation “, en souvenir de son père, Georges Coursaris Munsuka. “Malaika” signifie ange en swahili.

Basée à Kalebuka , à quelques kilomètres de Lubumbashi (ex – province du Katanga ) , La fondation a pour but de promouvoir le développement des communautés africaines par l’éducation des jeunes filles . Elle fournit du matériel scolaire, sanitaire et logistique à des ONG et orphelinats congolais, et leur offre aussi des repas. Noella représente l’image de la femme congolaise qui a réussi et s’est investie dans l’humanitaire. Un modèle pour la jeunesse congolaise .

Propos récueillis et écrit par : Moiseglodie M .

Légendes et crédits photo :Alexi Lubomirski

Malaika Foundation .

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.