Gloria DJOKO MPIANA: A travers “Tous Pour Être” les démunis trouvent un sens à la vie.

 

 

Depuis son jeune âge,Gloria Djoko est passionnée  par les questions qui touchent la gente féminine. Elle se disait, poursuivre des études de Droit afin de devenir  avocate et défendre les femmes,mais le destin lui a conduit autrement.

Licenciée  en administration des affaires à  l’université  de Beijing  en Chine,Gloria  travaille  présentement   dans une banque. Très ambitieuse, elle combine  le travail et ses passions. Elle est bloggueuse  (@Gld Mpiana ),propriétaire du restaurant bat Hot&Cold .Enfin,elle est sur le point de mettre  sur pied une  ONG dénommée   “Tous Pour Être” qui viendra essentiellement en aide aux femmes  atteints du VIH.

 

 

 

 

GLM : Votre plus grand rêve ?

 

Gloria D. : Je n’ai pas de plus grand rêve. J’ai plutôt des rêves. Mais si je dois citer un de mes plus grands rêves c’est celui d’être parmi les femmes qui ont écrits l’histoire et apporter un changement dans le monde. Accomplir mes souhaits et atteindre les objectifs que je me suis fixée tels sont mes rêves.

 

GLM : Ce que vous reprochez à la femme congolaise ?

Gloria D.: Ce que je reproche à la femme congolaise c’est la naïveté et le fait de vouloir être dépendant.  Je m’explique :

  •  plusieurs jeunes femmes congolaises ici comme ailleurs ont cette naïveté ancrée en elle, partant de la vie privée au monde professionnelle, peu sont celles qui se démarquent. Certains diront que cela est une sagesse mais moi j’appellerai cela l’absence des connaissances.
  • La jeune femme congolaise dès lors qu’elle a une issue d’entrée financière se fait paresseuse et ne veut pas travailler. Certaines se fixent des objectifs en dépendance de leurs époux, copains, fiancés ou parents, beaucoup travaillent mal, copient les autres, font du n’importe quoi pour atteindre une fin. Une envie meurtrière qui conduit la femme congolaise en sa perte.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs jeunes femmes congolaises d’ici comme d’ailleurs ont cette naïveté ancrée en elle, partant de la vie privée au monde professionnelle, peu sont celles qui se démarquent.Gloria D.

 

 

 

GLM : Quelle est la femme qui vous inspire le plus ? Pourquoi ?

 

Gloria D.: Parfois nous cherchons des inspirations ailleurs, alors qu’auprès de nous, il y en a toujours une. La  femme qui m’inspire le plus est ma mère. Pour tous les enfants, leurs mères sont les meilleures du monde mais la mienne est mon héroïne  car elle renferme les atouts qui ont faits de moi la femme que je suis aujourd’hui. Femme au foyer, mère de 5 enfants, elle a su reprendre ses études pour obtenir sa licence en 2012 ; entrepreneur, elle n’a pas honte de se Salir les mains pour gagner de l’argent loyalement ; une femme de prière et une bonne conseillère.

 

GLM : « Tous Pour Être » est structure que vous comptez mettre sur pied. Elle se spécialisera sur l’aide aux personnes vivant avec VIH. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Gloria D. : «  Tous Pour Être » est une ONG qui est au point de naitre. Notre but est non seulement de venir en aide aux jeunes femmes, mères et enfants dépourvus et atteints du VIH SIDA mais aussi les apprendre à être autonome  et indépendant afin qu’ils  puissent être capable de prendre en charge.

Nous lutterons ainsi contre Les grossesses non désirées, les avortements et morts des bébés ou mères après l’accouchement.

Donner, aider est une bonne chose mais cela serait encore mieux et réussi si l’on ne se limite pas qu’à leur donner mais aussi leur apprendre à pêcher, afin qu’elles deviennent utiles à la société.

Nous allons aussi venir en aide aux enfants de la rue,aux filles mères, aux femmes  élevant seules avec leurs enfants, aux  femmes emprisonnées, aux  femmes victimes de viols et agressions sexuelles ou de tout autre agression.

 

 

 À travers “Tous pour être “, Être démunis, ne sera plus synonyme d’être invisible ou ne pas avoir le droit de vivre.  Gloria D.

 

 

GLM : Pourquoi avoir axé votre lutte sur la femme ?

Gloria D. : La femme sur le plan physique est un être fragile et faible. Depuis toute petite, je disais faire les études de droits afin de devenir avocate pour défendre la femme face aux injustices qu’elle subit. Aujourd’hui, je ne fais que réaliser un de mes rêves d’enfance et me suis axée sur les droits de  la femme afin d’aider la femme africaine et congolaises en particulier à faire entendre ses cris. Il y a nombreuses parmi nous, enfants, adolescentes, adultes qui sont abusées chaque jour, psychiquement, moralement, physiquement et qui en meurent dont ni la société, ni l’église, ni l’état, ni la famille leur viennent en aident. Certaines ont peur de dénoncer par peur d’être rejeter et traiter de tous les mots, d’autres ont eu à le faire mais n’ont trouvé aucun soutiens, d’où aujourd’hui mon assistance et ma lutte afin de venir en aide à la femme pour que ces cas cessent. Je suis consciente que je ne changerai pas tous, mais si j’arrive à sauver n’est fut ce qu’une vie, je dirai que je n’ai pas eu à lutter en vain !

 

GLM : Que faites-vous pour rester motivée ?

Gloria D. : Pour rester motivée, je reste concentrée sur les objectifs que je dois atteindre, des targets que je me suis fixée ; mais aussi, je me suis entourée des personnes qui partagent les mêmes visions. Je ne suis pas parfaite, étant humain, nous avons tous nos failles et parfois nous nous éloignons de notre chemin, et cela m’est déjà arrivée mais pour mes relevées, je me rappel de mes objectifs, mon but et cela me motive à faire plus pour me surpasser.

 

copyright avril 2018

1 Comment
  1. My husband and i were quite comfortable Chris managed to round up his analysis through the precious recommendations he grabbed in your blog. It’s not at all simplistic to just be giving freely thoughts which other folks might have been making money from. So we understand we need the website owner to thank for that. The main explanations you made, the simple blog menu, the friendships your site help to promote – it is most fantastic, and it’s really letting our son and us recognize that the idea is entertaining, and that’s seriously fundamental. Thanks for everything!

Leave a Reply

Your email address will not be published.